Qu’est-ce que la VAE ? Guide et informations

Le parcours professionnel est un long dédale de décisions et de formations diverses qui devraient avoir pour finalité de vous aider à concilier votre passion à votre gagne-pain quotidien. Encore dénommée VAE, la validation des acquis de l’expérience  est l’une des voies possibles pour vous offrir l’accès à un certain palier professionnel et cela, grâce à une certification reconnue et équivalente.

 

Comment appréhender la notion de VAE ?

Définie comme la validation des acquis de l’expérience, la VAE fait partie intégrante des droits individuels et la preuve est son inscription dans le code de l’éducation et de celui du travail.

Cette disposition du droit accorde à toute personne engagée dans la vie professionnelle la possibilité de demander la validation de ses acquis d’expérience. Cette dernière devra cependant être professionnelle et lui permettra de solliciter l’acquisition d’un diplôme, d’un certificat de qualification ou encore d’un titre offrant une finalité professionnelle.

La VAE est ainsi une possibilité ouverte à un large public et devrait vous permettre d’obtenir la validation de votre diplôme ou de tout autre titre ayant une finalité professionnelle.   

 

Quelques précisions supplémentaires sur la VAE

Il est cependant important avant de vous lancer dans la course à l’obtention de votre validation des acquis de l’expérience, d’avoir une connaissance claire de certaines nuances. En effet, cette notion n’est pas exempte de certains points d’ombre qu’il est capital d’éclaircir.

Vous ne devriez donc pas considérer la VAE comme une simple option de conversion de vos années d’exercice en une certification professionnelle. Vous auriez en effet tord d’appréhender la question sous cet angle car le temps d’exercice d’une tâche professionnelle ne saurait équivaloir à une année passée à enseigner.

 Il est également impossible d’aborder le terme de VAE sous le signe d’une reprise d’études, d’un complément de formation ou d’une formation en bonne et due forme. Au moment où vous serez astreint à déposer un dossier de recrutement, il sera nécessaire d’apporter les preuves d’une expérience professionnelle conséquente et relative au diplôme dont vous prétendez avoir les qualifications.

Il faudra pour cela vous référer au référentiel diplôme qui est un document à caractère officiel dont le but est la présentation des savoirs, des aptitudes et des compétences requises pour prétendre à l’obtention d’un diplôme donné. 

 

Quelles conditions pour obtenir la VAE ?

Comme tout diplôme ou certification professionnelle, l’obtention de la VAE est soumise à certains critères dont il serait bien judicieux d’avoir connaissance avant de prétendre y avoir accès.

La bonne nouvelle est que l’obtention de votre VAE n’est pas très contraignante et ceci surtout en ce qui concerne l’âge ou le statut. Que vous soyez un intérimaire ou un travailleur indépendant ou encore un bénévole, un salarié ou un artisan, vous avez parfaitement le droit de demander l’obtention de ce parchemin.

L’unique exigence qui vous est faite pour réclamer une Validation des acquis par l’expérience est l’apport de la preuve d’une expérience professionnelle d’une année au minimum et cette dernière devra bien entendu avoir un rapport avec le niveau ainsi que le contenu du diplôme visé par votre procédure.

 

Quel diplôme obtiendrez-vous par le recours à la VAE ?

Grâce à la procédure de VAE, vous aurez la possibilité de demander l’obtention de tout diplôme ou de tout titre destiné à une finalité professionnelle. Il suffira pour cela que ce dernier soit inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ou RNCP.

Les qualifications ainsi que les diplômes dont la VAE vous ouvrira les voies ne sont bien entendus pas discriminatoires quant à la mention de la voie empruntée pour leur obtention.

Vous ne risquez ainsi pas de voir votre diplôme entaché d’une quelconque stigmatisation en raison de l’emprunt d’une voie « non classique » pour son obtention. Le diplôme que vous obtiendrez pour cette certification fera forcément abstraction de la voie d’accès différente empruntée pour l’obtenir. Il faudra cependant préciser que les renseignements à prendre avant de lancer cette procédure sont d’une importance capitale.

Vous devrez ainsi vous renseigner auprès de l’organisme qualifié pour vous assister.

 

La VAE : comment vous lancer dans sa procédure d’obtention ?

Exiger l’obtention d’un document certifiant la validation de vos acquis par expérience est le fruit d’une longue procédure. Vous devrez ainsi procéder au choix du diplôme ou du titre que vous désirez valider en vous renseignant si nécessaire auprès d’un centre d’information si nécessaire.

La seconde étape est celle du retrait de votre dossier de recevabilité qui devra être déposé auprès de l’organisme de validation de VAE de votre rectorat. 

Une fois cette formalité remplie, vous serez convié à une réunion d’information si votre dossier est jugé en conformité pour être reçu. Vous serez emmené ensuite à compléter votre livret qui est le descriptif de vos expériences professionnelles et qui pourra être établi en plusieurs mois.

Après le dépôt de votre dossier complet, vous pourrez passer à la phase orale de l’obtention de votre validation des acquis par expérience devant un jury de professionnels et d’enseignants.

Articles similaires

Qu’est-ce que la gestion de talent et comment l’optimiser ?
Qu’est-ce que la gestion de talent et comment l’optimiser ?

La gestion des talents est essentielle pour les entreprises désireuses de rester compétitives. Cet article explore comment gérer efficacement les ressources humaines, en soulignant l'importance d'identifier, former et conserver les employés à fort potentiel. Nous...

Guide pratique pour présenter un nouveau collaborateur
Guide pratique pour présenter un nouveau collaborateur

Vous avez recruté un nouveau talent pour renforcer votre équipe ? Félicitations ! Mais ce n'est pas tout : il faut maintenant lui réserver un accueil chaleureux et lui faciliter son intégration dans l'entreprise. Pour cela, il est essentiel de savoir comment présenter...

Outils pour organiser son travail
Outils pour organiser son travail

Vous êtes débordé par vos tâches quotidiennes ? Vous avez du mal à gérer vos projets et à respecter vos délais ? Vous cherchez des solutions pour améliorer votre organisation du travail et votre efficacité ? Cet article est fait pour vous ! Nous allons vous présenter...

Comment se fixer des objectifs ?
Comment se fixer des objectifs ?

Les objectifs sont essentiels pour avancer dans la vie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Ils nous permettent de nous motiver, de nous dépasser et de nous épanouir. Mais comment se fixer des objectifs efficaces et réalisables ? Quelles sont les...

Comment prendre une décision ?
Comment prendre une décision ?

Prendre une décision est un processus cognitif complexe, différent de la réaction instinctive et immédiate, visant à la sélection d'un type d'action parmi différentes alternatives. Ce processus repose théoriquement sur des critères de choix et sur une analyse des...

Bien-être au travail : idées pour vos collaborateurs
Bien-être au travail : idées pour vos collaborateurs

Le bien-être au travail est un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail. Il s'agit d'un concept...